COMPTE RENDU SUCCINCT DE LA REUNION DU 4 JUILLET du collectif animalier 06

 

ACTIONS PASSEES

LA PETITION CONTRE LES CIRQUES AVEC ANIMAUX à Nice a été rédigée et mise en ligne par Elisabeth, il faut inciter à  la signer mais aussi à la  partager si l’on veut atteindre un nombre suffisant de signataires

https://www.change.org/p/monsieur-le-maire-de-nice-pour-des-cirques-sans-animaux?recruiter=192834&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

Le 19 JUIN nous avons participé à la Marche contre les Abattoirs

et le 30 JUIN nous étions à la  nuit debout devant l’abattoir de Puget Théniers

Dans l’attente du résultat des plaintes déposées par L214 et de nouvelles actions locales, nous envoyons un courrier au Député-Maire de Valberg, Charles-Ange Ginésy, au Président de la Chambre d’Agriculture, au Maire de Puget-Théniers  faisant partie du Syndicat Mixte gestionnaire de « l’abattoir du Mercantour » situé à Puget Théniers (avec copie au Procureur de la République) pour dire notre révolte devant les pratiques filmées par L214.

2 JUILLET Nous étions présents à la   manif devant l’ambassade de Tunisie, Av des Fleurs contre l’abattage massif de chiens et chat, action organisée par Kmeira. Jean propose son aide concernant ce sujet.

2  et 5 JUILLET Nous avons participé à l’information en direction  des médias et du public  de ces  actions dénonçant  la viande de chiens en Chine, à l’occasion de la venue d’une dignitaire chinoise à Sophia Antipolis 

 

ACTIONS A VENIR

10 JUILLET et 14 AOUT : Nous participerons aux grandes manifestations prévues devant le delphinarium d’Antibes .

A signaler : tous les dimanches sur la plage à Nice, Cannes et  Antibes, distribution de tracts contre la captivité des cétacés de 16 h à 18 h 

14 JUILLET : Cette année nous ne reconduisons pas la baignade pour chiens sur la plage de Lenval, mais par contre nous maintenons notre table d’information / signature pétitions  sur les différents aspects de la condition animale Place Garibaldi de 16 h à 19h.

31 JUILLET  10 h  Distribution de livrets « Contre-Vérités » de Cap Loup à St Martin Vésubie. Action organisée par Asso Green

LE 7 SEPTEMBRE  l’ADDA organise une conférence de Pierre Rigaux spécialiste du loup, biologiste et salarié LPO Paca. L’amphi de la maison des associations est d’ores et déjà réservé. Nous demanderons une participation libre pour amortir les frais de location de la salle.

Nous envisageons d’autres conférences au dernier trimestre 2016, en particulier au mois de décembre une conférence  sur les corvidés et leur rôle écologique par Véronique Bialoskorski de l’association «Les amis de Lazare» 

SAM 24 SEPT à 14:00  le Collectif Animalier du 06 relaiera localement la manifestation nationale du Collectif du 21 septembre pour sortir de la chasse et du piégeage

Des manifestations sont d’ores et déjà prévues le même jour à BLOIS, MEAUX, CAEN, ORLEANS, NANTES,  PARIS, ANGERS, VALENCE, BESANCON, BORDEAUX et LIMOGES. 

DEMANDE DE RV au nouveau Maire de Nice : 

Nous envoyons un courrier de demande de RV au nouveau maire de Nice,  M.  Philippe Pradal, pour lui parler de nos propositions concernant une autre politique animalière pour Nice.

GOELANDS. 

Suite à la stérilisation des œufs de goélands par la mairie de Nice au moyen de projection par drone d’un produit à base de  formol et de glycérine, le Collectif Animalier du 06 se propose de demander à la mairie des éclaircissements sur la méthode employée, les lieux visés précisément, les dates d’intervention, les précautions prises pour ne pas toucher les petits éventuellement déjà éclos.

Sur le fond, nous nous demandons dans quelle mesure l’humain peut se permettre de réguler  ces populations d’oiseaux sauvages et protégés. En effet, si les goélands sont aujourd’hui dans nos villes, c’est de la responsabilité de l’humain, d’une part parce qu’ils trouvent de moins en moins de poissons en mer et d’autre part parce que nos poubelles débordent de nos containers. Plutôt que d’essayer de limiter ces populations, ne ferions-nous pas mieux de protéger  la nature et de favoriser les équilibres naturels ?

D’ailleurs Michèle fait remarquer que l’augmentation du nombre de goélands  a une incidence positive sur la population de faucons pèlerins. 

CHATS ERRANTS 

Cette année encore, malgré le travail de fond effectué par les capteurs bénévoles,  le nombre de chatons dans les rues explose. Ceci est notamment la conséquence des abandons d’animaux non stérilisés.

Nous proposons de mener une campagne locale (par FB, site, tracts..) pour tenter de combattre l’idée selon faire prendre conscience au public de l’importance cruciale de faire stériliser leurs animaux, des conséquences des abandons sur les animaux eux-mêmes et sur les animaux sauvages,  et les informer de l’existence du  dispensaire de Assistance Aux Animaux av G. Clémenceau  et à  Cannes

TELETHON : Nous prévoyons comme l’an dernier de diffuser largement le document en p.j. auprès des associations et du grand public pour informer sur le sacrifice massif d’animaux,  sacrifice inutile (cf l’existence de méthodes alternatives) et même dangereux (comme l’expliquent les chercheurs de ANTIDOTE,    ces expériences ne sont pas transposables d’une espèce à l’autre et régulièrement des médicaments testés sur les animaux  s’avèrent dangereux voire mortels pour les humains : http://antidote-europe.org/)

CAMPAGNE D’ADHESIONS 

Pour constituer une force de pression, nous avons besoin d’adhérents.

Le montant de l’adhésion a été fixé intentionnellement à 5 euros afin qu’il reste accessible à tous.

Cependant nous n’avons actuellement qu’une cinquantaine d’adhérents à jour de cotisation, et il nous faudrait davantage diffuser et  faciliter le paiement (par carte bleue plutôt  que par envoi d’un chèque).

Sylvie va se renseigner pour voir s’il serait possible de passer par Hello Asso

TEE SHIRTS

Michèle a démarché un imprimeur.

Compte tenu de notre budget actuel, nous devrons choisir entre l’achat de tee shirts, de casquettes ou de sacs

PROCHAINE REUNION

Elle aura lieu le lundi 01 août, 18 h 30, lieu à définir