Collectif Animalier du 06 a partagé la photo de Un jour, une photo.
Chiens de chasseurs, victimes indirectes de la chasse : relégués dans des enclos grillagés une bonne partie de l’année, parfois abandonnés lorsqu’ils ne « servent » plus, voire sauvagement assassinés comme les galgos… Là encore l’animal est traité comme un outil corvéable et jetable
Un jour, une photo à Mouans-Sartoux.
“Un Jour, une photo », c’est chaque jour une photo. De beaux paysages, de belles personnes… des choses qui nous émeuvent. Qui nous attristent parfois. Comme le chenil, situé en contrebas de la route de Pégomas, peu avant les gorges de la Mourachonne. Quand nous passons devant cet enclos, assez régulièrement, tout au long de l’année, l’endroit tranche avec la quiétude et la beauté sauvage de la Plaine des Canebiers. Dans les boxes, onze chiens et chiots, qui tournent et virent dans cet enclos minuscule au sol bétonné entouré de grilles, dans ce coin humide et froid. Ils nous font penser à des détenus.
L’autre soir, nous sommes allés les voir de plus près, à travers le grillage. Ils ont d’abord aboyé puis se sont tus. De l’urine, des excréments au sol, des grillages, du béton. Une vie de chien… De chiens de chasse. Qui ne sont sortis de leur enclos qu’au gré des périodes de chasse. Utilisés seulement pour traquer et mettre à mort leurs semblables.
Le chien est le meilleur ami de l’homme, dit-on. Mais il y a des fois où nous nous demandons si l’homme est bien digne de cette indéfectible amitié…”