Première soirée rencontre avec deux candidats aux municipales de Nice

A l’occasion des élections municipales, nous avons décidé d’ouvrir un dialogue avec les candidats à la mairie de Nice, afin d’entendre leur position sur la condition animale et de leur présenter nos revendications et notre programme animalier.

Nous avons donc organisé une première rencontre, qui s’est tenue le jeudi 27 février,  à l’hôtel Brice.

 MUNIC

Lors de cette première soirée, nous avons reçu  Monsieur PATRICK ALLEMAND, tête de liste PS, conduisant une Liste à tendance PS et EELV, et Monsieur OLIVIER BETTATI, tête de liste ex-UMP, conduisant une liste trans-partisane à tendance ex-UMP, MoDem, ex-Ecologistes, Radicaux de Gauche, exPS.

 

Les candidats nous ont donné leur avis sur la place de l’animal dans la ville, qu’il s’agisse des animaux de compagnie et leurs droits, des animaux errants ou utilisés à des fins commerciales.

 

Nous vous donnons le compte rendu de leur intervention :

 all3

Au sujet des animaux de compagnie, Monsieur Patrick Allemand est favorable a laisser des plages horaires, matin et soir,  pour laisser promener librement les chiens dans les parcs de la ville. Il prévoit d’ailleurs de réhabiliter les gardiens dans les principaux parcs municipaux. Ceux-ci auront le droit de verbaliser les maitres ne respectant pas la propreté, entre autre. Il envisage par ailleurs, de créer une zone spécifique pour les chiens dans le réaménagement de la zone du Ray.  Patrick Allemand a approuvé également l’accès à une plage pour les chiens et leurs maitres.
Concernant les chats errants, il est pour une  relance de la campagne de stérilisation, et promet de se pencher sur le cas des capteurs, dont il ne connaissait pas les difficultés et le manque de reconnaissance actuel de la part des pouvoirs publics.
Sur les cirques, il serait contre l’exploitation des fauves et des éléphants, mais c’est un point qu’il faut négocier avec les propriétaires des cirques concernés.
Nous avons également discuté de la protection de certaines espèces animales menacées sur notre region, à savoir, les hirondelles et les martinets, pour lesquels il n’y a aucune difficulté à faire un arrêté municipal pour protéger leurs nids, et les abeilles, pour lesquelles il faut continuer la politique contre les pesticides lancés par Estrosi, et s’attaquer aussi à l’utilisation des insecticides.
Concernant l’abattage religieux, lors des fêtes de l’aïd, Mr Allemand, qui ne souhaite aucun conflit culturel, est pour la mise en place d’abattoirs temporaires pour éviter les mises à mort dans les baignoires, garages et autres.
Pour finir, il prévoit de meilleurs contrôles des chiens de mendiants, mise à jour des vaccinations notamment pour la sécurité de tous.

 bet3

Dans un deuxième temps, nous avons accueilli Monsieur Olivier Bettati, qui lui, n’envisage pas de chiens en liberté dans les parcs de la ville. Seulement des espaces sécurisés et délimités dans les parcs départementaux. Il ne serait pas contre l’ouverture d’une plage pour nos amis canins, mais sa gestion devra être prise en charge par une association et non par la municipalité.
Sur la question des chats, il est pour relancer une campagne de stérilisation mais pas pour reconnaitre un statut des nourrisseurs, à cause des problèmes d’hygiène.
En ce qui concerne l’interdiction des  animaux sauvages dans les cirques, les pouvoirs de la mairie sont limités, au nom de la liberté du commerce. Le seul recours municipal pour les interdire, est la sécurité et l’hygiène.
Sur la protection des espèces, il est d’accord aussi pour un arrêté préfectoral pour protéger les nids ( des hirondelles et martinets) et faire un plan informatisé de repérage donné au service des permis de construire.
Pour les abeilles, il n’est pas contre leur introduction sur des toits végétalisés, pris en charge par des bénévoles, et pour l’interdiction totale des pesticides. A savoir que Mr Bettati, de par son métier, vigneron, travaille en agriculture bio, et est sensible à ce sujet.
Il partage notre avis sur l’insuportabilité des abattages religieux sauvages, et souhaite renforcer la présence de la police municipale pour faire respecter les règles d’hygiène, les troubles à l’ordre public, le transport des animaux dans les voitures et l’abattage irrégulier pratiqué n’importe où.
Il est aussi favorable à effectuer des contrôles plus fréquents par la police municipale pour les chiens servant à la mendicité, et leur commerce.
Sur les menus scolaires, et l’introduction de menus équilibrés pour les végétariens, il ne tient qu’à en informés les diététiciens qui élaborent ces menus pour pouvoir le proposer aux parents qui le demande. Quand au maintien d’un menu végétarien au moins une fois par mois dans les cantines( comme ce fut le cas l’année précédente), la question est délicate car elle n’est pas partagée par l’ensemble des parents d’élèves.
Nous lui avons aussi parlé de créer des fichiers de la maltraitance sur animaux, mais même si l’idée est bonne, cela n’est pas du ressort de la mairie.

 

 

Cette soirée fut très intéressante et a permis à la quinzaine de militants présents ce soir-là, de débattre sur les problèmes qui nous tiennent à cœur. Les deux candidats feront bouger les lignes de la maltraitance, bloquées actuellement.

Nous allons donc poursuivre ces rencontres en invitants de nouveaux candidats.