Bonsoir
Il est nécessaire que chacun s’exprime contre le schéma cynégétique soumis à consultation publique jusqu’au 12 Mai.
Voici quelques suggestions pour vos réponses, elles ne font pas vraiment le tour de la question, ce ne sont que quelques jalons qui peuvent vous inspirer.
Vous trouverez aussi le lien vers la consultation (les textes inclus dans le projet d’arrêté) et l’adresse électronique où envoyer votre avis et vos commentaires.( ddtm-chasse@alpes-maritimes.gouv.fr )
Merci d’avance.
Et n’hésitez pas à diffuser notre appel à participation: la préfecture, je l’ai constaté, est de plus en plus réservée quant à la chasse aux galliformes de montagne et à la marmotte. C’est un point sur lequel nous pouvons prochainement l’emporter. De toute façon, il y a urgence.
Michèle
Opposez-vous par mail à la guerre de loisir menée par les chasseurs contre les animaux sauvages dans notre département
Les observations sur ces projets d’arrêtés peuvent être communiquées jusqu’au 12 mai 2022 (inclus) :
– par voie électronique à l’adresse suivante : ddtm-chasse@alpes-maritimes.gouv.fr
Ce que nous en pensons:
Le Collectif animalier du 06 est opposé à de nombreuses dispositions de ce projet soumis à consultation publique, nous exprimons donc un avis défavorable sur les points suivants et pour les raisons que nous allons expliciter.
–Non à la chasse au Tétras-lyre, à la Perdrix bartavelle, au Lièvre variable et à la Marmotte des Alpes. Ces espèces sont en mauvais état de conservation, le changement climatique a une influence très négative sur leur démographie, leurs habitats sont détruits par les activités humaines. Le préfet a le pouvoir de ne pas autoriser la chasse pour ces espèces, qu’il le fasse car la chasse est une pression de trop. De surcroît, la chasse entraine de fortes perturbations pour toute la faune de montagne, les espèces protégées subissent donc de graves dérangements .
–Non au massacre des grives et des merles: 40 oiseaux par jour et par chasseur, du 11 septembre à fin février, c’est un carnage, et l’évolution des ces espèces devrait inciter à en limiter fortement la chasse, et même à y mettre fin.
–Non au massacre des Bécasses des bois du 11 septembre au 20 février: là encore, on autorise un massacre d’oiseaux pour la seule distraction des chasseurs.
-De même pour les étourneaux sansonnets, geais des chênes, pies bavardes, corneilles noires. De plus, l’Etourneau sansonnet est déclaré ESOD dans le département, ce qui permet de le tuer toute l’année, une aberration.
-Non au massacre des oiseaux de passage en migration post-nuptiale.
-Non à la persécution des renards, déclarés injustement ESOD, sans que soient établis et justifiés les dégâts qui lui sont attribués.
-Non, enfin aux plans de chasse établis pour les herbivores sauvages: 1190 cerfs, 2325 chevreuils, 1710 chamois, 225 mouflons : ce sont des espèces importantes dans notre biodiversité, elles doivent pouvoir vivre dans nos forêts . Et ce sont les proies des loups, qui en ont besoin pour se nourrir, en effet pour eux la chasse n’est pas un loisir.
–Non à la vénerie sous terre autorisée de septembre à janvier: cette pratique cruelle doit être interdite
–Non la chasse toute l’année sous prétexte de réguler les sangliers. La prolifération des sangliers et des hybrides de suidés est née des pratiques cynégétiques, ce n’est pas la chasse qui résoudra un problème qu’elle a créé et entretenu, d’autant plus que des postes d’agrainage sont autorisés et que la pratique en est répandue. partout.
Nous sommes donc totalement défavorables à ce projet. Les aspirations des chasseurs vont à l’encontre de l’intérêt général : de la sauvegarde de la biodiversité, de l’écologie, des intérêts des non-chasseurs (se promener en paix et rencontrer des animaux vivants), de la sensibilité dominante de nos concitoyens. Ce projet reflète l’emprise du monde de la chasse sur le vivant et sur les territoires, emprise injuste et désastreuse soutenue par les autorités préfectorales, grâce à une organisation non démocratique des prises de décision.