Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président de la Région Provence Alpes Côte-d’Azur.
Monsieur le Maire,
Les journaux de Nice-Matin des 26, 27, et 30 Avril 2016, nous ont alerté sur votre intention de réaliser un abattoir à côté d’un centre culturel musulman, dans la plaine du Var sur la commune de Nice.
S’il n’est pas dans nos intentions ni dans nos statuts de discuter la pertinence d’un lieu de culte ou mosquée, il est de la nôtre de s’intéresser à la création d’un lieu d’abattage.
Nous sommes fermement décidés à contribuer à créer des lieux de vie pour les animaux et non pas à laisser s’installer des lieux de mort.
Nous sommes contre toute forme d’abattage et à plus forte raison contre la forme d’abattage sans étourdissement.
Dans le projet de ce lieu de prière, nous vous proposons de remplacer l’espace mortuaire qu’est un abattoir par un espace de culture qui pourrait être, comme l’a décidé la ville de Lens pour le Musée du Louvre, une annexe de l’Institut du monde arabe ( elle serait la seule dans le Sud de la France ).
Dans ce cas votre projet prendrait de la valeur et ferait certainement l’unanimité.
Toutes nos associations amies, indépendamment des signataires, manifestent leur incompréhension à l’égard de votre projet qui va à l’encontre de l’attente d’une société laïque et républicaine moderne.
Elles sont prêtes à se lever pour défendre le droit à une vie et à une mort digne pour l’animal.
Le quartier des Moulins n’a nul besoin d’un lieu de mort pour parvenir à s’intégrer à la vie de la commune.
Un abattoir dans cette Opération d’Intérêt National de la plaine du Var, dans cette Eco-vallée, donnerait une bien piètre image de la modernité à laquelle vous souhaitez adhérer.
A l’heure actuelle la création d’un abattoir est à l’opposé complet du mouvement général de contestation sur l’abattage et les méthodes d’abattage, comme l’association L 214 l’a fait ressortir dans ses vidéos.
Monsieur le Maire, nous comptons sur vous et sur votre Conseil Municipal, pour revenir ouvertement et très rapidement sur ce projet d’abattoir.
Si tel n’était pas le cas nous serions contraint, contre notre volonté, à porter le débat non seulement au niveau de la 5eme circonscription des Alpes-Maritimes mais au niveau Régional voire au niveau National.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Maire, Monsieur le Président de la Métropole, Monsieur le Président de la Région Provence Alpes Côte-d’Azur, l’expression de toute notre considération et de nos sentiments très attentifs.
Association Justice Pour les Animaux AJPLA
Au Service des Animaux ASA06
L’Association pour le Respect et la Protection des Animaux ARPA
L’Association pour le Développement du Droit Animalier ADDA
L214
Le Collectif Animalier du 06
Le 4 mai sur Direct Matin