Air France est l’une des dernières compagnies aériennes qui transporte encore des singes, des chiens et d’autres animaux destinés aux laboratoires.
Devant l’agence Air France à Nice, samedi, une quinzaine de militants ont bravés la pluie pour faire passer un message clair :
Air France doit renoncer au transport d’animaux destinés à la recherche expérimentale.
De nombreuses compagnies ont déjà renoncer à cette collaboration monstrueuse avec les laboratoires, parmi elles : Air China, Air Canada, Amerijet, Lufthansa, United Airlines,etc… voir la liste complète sur le site http://www.airsouffrance.fr/
A savoir, ce sont chaque année, prés de 10 000 primates qui sont arrachés à leur milieu naturel pour servir les recherches scientifiques Européennes. Pourtant la pertinence de ces travaux scientifiques n’est pas prouvée, du seul fait qu’aucune espèce n’est le modèle biologique d’une autre (voir http://cav.asso.fr/).
On ne peut pas taire non plus la souffrance infligée lors de ces transport. En effet, les animaux, pour la plupart sauvages, sont enfermés dans des cages exigus, subissant plusieurs escales pendant lesquelles ils sont ballotés d’un endroit à un autre, les voyages pouvant durer jusqu’à 60 heures, ….
Les animaux, pour la plupart, ne résiste pas à cette horreur et meurent durant leur transport ou pendant la période de quarantaine, s’ils n’ont pas déjà perdu la vie durant leur capture.
C’est tout naturellement que les militants du collectif ont rejoint la cause de Air Souffrance pour dénoncer cette horreur inutile.