Collectif Animalier du 06 a partagé la publication de Protection des pigeons de Nice.

 
Grosso, capturé le 26 décembre 2014  (fils de couture) = amputé des deux doigts arrière
Re-capturé par nous le 11 juillet 2015, il s’était repris des cheveux =  amputation des deux index!
Le voilà tout neuf (pour combien de temps ?)

Hier 19 juillet nous avons capturé notre 1000ème pigeon entravé (nous n’avons pas compté les malades et blessés autres) : un jeune à peine sorti du nid qui avait déjà les deux pattes entravées dans beaucoup de cheveux. Imaginez ce qu’aurait été sa pauvre vie!

Nous pourrions “fêter” l’évènement, mais en fait c’est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons ce chiffre. Nous avons en fait perdu toutes nos illusions (d’une naïveté incroyable, il faut l’avouer) : en finir avec les pigeons entravés. Jamais nous n’aurions imaginé que toutes les semaines, nous trouverions PARTOUT de nouveaux martyrs, souvent les deux pattes attachées ensemble. Nous écopons le tonneau des Danaïdes et constatons amèrement à quel point nos villes sont sales, et malades de la présence humaine. La paupérisation pourrait expliquer cette abondance de déchets, mais on peut être pauvre et propre, ce n’est pas incompatible !
Que dire des gens qui jettent par les fenêtres des poignées de cheveux, résidus de leur brosse? Ils ne peuvent pas les mettre à la poubelle ? plus d’un tiers des pigeons sont entravés par des cheveux, la pire des entraves puisque rapidement, leurs pattes sont hachées jusqu’à l’os.

Comment expliquer notre désespoir lorsque malgré tous nos efforts, nous n’arrivons pas à capturer de pauvres choses couchées en permanence sur une corniche, douloureuses à l’extrême, ne descendant pas manger ou avec tellement de méfiance que nous ne pouvons les approcher ou les faire entrer dans la trappe. Nous en avons une bonne dizaine qui restent sur la liste des pigeons à capturer, vus et connus de nous (et tous ceux qu’on ne voit pas ?)

Et le pire : ceux qu’on a libérés, qui remarchaient bien, et qu’on voit quelques semaines plus tard à nouveau entravés ! (un exemple en fin de texte)

La prédation des goélands a aussi compliqué notre tâche, et nous avons recueilli plusieurs pigeons à demi découpés (certains euthanasiés, d’autres qui ont dû être recousus).
Nous pensons avec horreur à tous ceux qui n’ont pas croisé notre route et qui sont morts à petit feu sous une voiture, incapables de voler tant les blessures faites par les goélands sont profondes et terribles.

Nous sommes très tristes d’annoncer ce chiffre que nous ne pensions jamais atteindre.
pensez à bien regarder par terre lorsque vous êtes en ville, enlevez tous les fils, cheveux, ficelles de poubelles que vous croisez!

Collectif Animalier du 06 a partagé la publication de Protection des pigeons de Nice.