La Côte d’Azur livre un combat contre la pollution de ses fonds marins. Des opérations de nettoyage sont organisées, mais le chantier s’annonce immense. Au fond de l’eau, un plongeur montre aux journalistes de France 2 des déchets par dizaines, à quelques mètres d’une plage très fréquentée. Plastique, rasoir, chaussure, tout y est. Les vacanciers sont stupéfaits. « C’est sale, ça nous fait peur pour les enfants », réagit une femme.
Les « campagnes de sensibilisation ne marchent pas »
Le problème est bien connu à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes). La mairie annonce nettoyer les fonds une fois par semaine pour un coût de 600 euros à chaque fois. Le maire est exaspéré. Pour lui, les « campagnes de sensibilisation ne marchent pas ». Quelque 42 tonnes de déchets ont été ramassées en 2014 sur les fonds marins de la commune.
À Cannes, la situation est similaire. La plupart des détritus proviennent de la terre et se retrouvent dans la mer par les canaux d’évacuation des eaux de pluie. La mairie de Cannes investit 150 000 euros par an pour nettoyer.