le jeudi de 15h à 16h
La loi française reconnaît depuis quelques mois aux animaux la qualité « d’être vivants doués de sensibilité ». Cette mesure a été critiquée aussi bien par les défenseurs du droit des animaux estimant qu’elle n’emportait aucune conséquence concrète, que par certains agriculteurs qui craignent que cela ne remette en cause la pratique de l’élevage. Ce texte a néanmoins été salué comme un étape symbolique importante car elle échappe pour la première fois à l’alternative infernale : l’animal est-il une chose, un objet ou un sujet titulaire de droits ? Pour enrichir ce débat sur le droit des animaux, Esprit de justice a invité un jeune juriste, Pierre Jérôme Delage, dont la thèse vient d’être récompensée par le prestigieux prix Carbonnier. L’occasion de dévoiler aux auditeurs comment se fabrique la doctrine juridique, c’est-à-dire cette mode de pensée si particulier mais qui est indispensable à la création et à la vie du droit.
Avec l’agenda de Laure de Vulpian,
Et le reportage de Sophie Bober auprès de David Chauvet, juriste et fondateur de l’association Le Droit des Animaux
Invité(s) :
Pierre-Jérôme Delage, lauréat du prix Carbonnier 2015 pour sa thèse « La Condition animale : essai juridique sur les justes places de l’homme et de l’animal »
Jacques Leroy, professeur de Droit privé à l’Université d’Orléans, Doyen honoraire, rédacteur en chef de la Revue Semestrielle de Droit Animalier