Le groupe Nexity projette de construire un nouveau quartier (259 logements) dans le forêt de Grima, une des dernières zones naturelles de la commune de Beausoleil. Le site choisi est une ancienne carrière, inactive depuis plus de 80 ans, et située dans une zone boisée recolonisée par la nature. Cet espace naturel est riche en espèces végétales et animales, dont beaucoup sont protégées. Par exemple pour les oiseaux, Chevêche d’Athéna, Petit et Grand Duc, Pic Épeiche, Grimpereau… mais aussi des écureuils et autres petits mammifères, odonates, papillons, reptiles, amphibiens…
Au pied des falaises une grotte abrite des colonies de petits et grands rhinolophes. Ces falaises seront forcément « sécurisées » par des grillages et du bétonnage.
Une enquête publique vient d’ouvrir sur Beausoleil pour requalifier cette parcelle naturelle en parcelle constructible. Un collectif a été crée pour s’opposer à cette destruction, soutenu par le Groupe chiroptères de Provence et l’Association ASPONA, (asso de sauvegarde de la nature) et la LPO PACA, qui a déposé un recours gracieux.
Vous pouvez aider à protéger la forêt de Grima en vous exprimant avant le 9 février sur le lien ci-dessous. En PJ un communiqué d’ASPONA qui donne aussi quelques éléments.
Enquête publique relative à la déclaration du projet N2 Grima
Il vaut mieux ne pas faire de copié-collé, mais vous exprimer avec spontanéité contre la destruction de la biodiversité dans les rares zones de notre littoral qui sont encore à l’abri de la bétonisation, la forêt de Grima doit rester non-constructible.
Merci de votre participation.