La Fédération des vétérinaires d’Europe appelle à l’interdiction complète de la présence d’animaux sauvages dans les cirques européens

La FVE – Fédération des vétérinaires d’Europe – qui représente 46 organisations dans 38 pays, recommande l’interdiction de l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques à travers l’Europe.

Leurs exigences physiologiques, mentales et sociales ne peuvent pas êtres atteintes de manière adéquates.Communiqué de presse FVE, 6 juin 2015

Ils recommandent1 aux propriétaires de cirques de reloger ces animaux ou, en dernier recours, l’euthanasie. Actuellement, seuls 9 pays de l’UE – 23 à travers le monde – ont introduit des interdictions sur l’utilisation de tous animaux dans des cirques.

La fondation anglaise « Born Free » a largement relayé l’information, dans leur pays où les animaux de cirques sont toujours permis, malgré l’influence de l’association British Veterinary qui fait campagne depuis des années pour une interdiction.

Campagne pour la fin de l'exploitation des animaux de cirques.
CAMPAGNE POUR LA FIN DE L’EXPLOITATION DES ANIMAUX DE CIRQUES.

Daniel Turner, membre de cette fondation, se réjouit: “La profession vétérinaire en Europe tient très clairement sa position. Celle-ci est en accord avec les autres organisations de protection des animaux et l’opinion publique de nombreux pays européens. Nous sommes ravis d’avoir la FVE se tenir aux côtés de la Fondation Born Free sur cette question importante pour le bien-être des animaux.”

L’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques doit appartenir au passé sans plus tarder.
Daniel Turner

“C’est agréable de voir que la Fédération ajoute sa voix à l’association British Veterinary pour le bannissement de tout usage d’animaux dans des cirques en Europe.” dit Mark Jones, vétérinaire et membre de la fondation Born Free.

« Il est évident que l’incarcération, les déplacements constants, le dressage et les performances de ces animaux leur font endurer de la souffrance physique et psychologique grave. Voilà quelque chose qu’aucun vétérinaire ne devrait jamais tolérer.

Il ne peut y avoir aucune excuse pour ce genre de maltraitance au 21ème siècle. L’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques doit donc cesser.”

"Esclavagisme" - Crédit: danwiddowson.com
« ESCLAVAGISME » – CRÉDIT: DANWIDDOWSON.COM