La ville de Varsovie interdit les animaux dans les cirques
Au nom de l’amélioration de « relations entre l’homme et l’animal », la ville de Varsovie en Pologne a décidé d’interdire la présence d’animaux dans les cirques implantés sur ses terrains municipaux.
Varsovie n’acceptera plus d’animaux dans les cirques souhaitant monter leur chapiteaux sur les terrains municipaux, a annoncé ce mardi la maire de la capitale polonaise Hanna Gronkiewicz-Waltz.
« Cet arrêté répond à une prise de conscience et de la sensibilité grandissante au sein de la société. Nous voulons promouvoir de bons modèles de relations entre l’homme et l’animal », a déclaré Hanna Gronkiewicz-Waltz sur le site officiel de la mairie.
La promotion des cirques également interdite
Et si des spectacles avec les animaux restent possibles sur des terrains privés, il sera interdit d’en faire la promotion ou d’organiser la vente des billets par le biais des institutions municipales, a-t-elle précisé.
La capitale a suivi dans cette démarche l’exemple de plusieurs autres villes polonaises, telles que Slupsk (nord), Bielsko-Biala (sud) ou Wroclaw (sud-ouest). A l’échelle nationale, la Pologne interdit aux cirques de posséder des animaux nés dans la nature.