Il n’ y a pas de meilleure solution pour une transition écologique que de diminuer la consommation d’énergie: devenir sobres, économes, c’est ce à quoi nous devons tendre, pour les animaux qui pâtissent de notre anthropocentrisme dévastateur.
Les éoliennes tuent les oiseaux et les chauves-souris et défigurent les paysages. Les barrages ont provoqué et provoquent toujours de graves perturbations pour les poissons migrateurs. Le solaire peut être intéressant si on place les capteurs sur des toits déjà existants, en respectant les habitats des espèces vivant dans le bâti.Tout cela doit être réfléchi dans le respects des autres espèces, une priorité à nos yeux. Les énergies dites renouvelables sont des énergies sales si elles contribuent à la disparition et à la souffrance des animaux sauvages.
Installer des éoliennes là où vivent des rapaces vulnérables, c’est une « erreur » grave ou pire encore. Espérons que celles d’Aumelas, qui ont déjà beaucoup nui aux oiseaux, vont être mises hors service.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/le-parc-eolien-d-aumelas-condamne-pour-la-destruction-de-faucons-crecerellette-1615223924