Évènement de Collectif Animalier du 06
DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2023 DE 14:00 À 16:00
Lieu: Place Masséna, 06000 Nice, France
Evènement FB: https://www.facebook.com/events/778208650754268?ref=newsfeed
Cette année, cela fera 10 ans que le Collectif animalier du 06 manifeste chaque année pour l’abolition du loisir cynégétique et, à minima, pour une réforme radicale de la chasse.
À l’occasion de l’ouverture « générale » de la longue période de chasse le 10 septembre dans les Alpes Maritimes, nous défendrons les animaux sauvages pour lesquels ce loisir de mort et de cruauté implique une traque permanente qui s’ajoute aux multiples entraves et contraintes imposées par les humains.
Sécheresse et chaleur accrues, manque d’eau, territoires incendiés, bétonnés, morcelés, ressources polluées… Que ne faisons-nous pas subir aux animaux sauvages ?
La chasse de loisir, de divertissement, est une pression de trop.
Pour rappel, si l’on tient compte de la « gestion adaptative des espèces » dans chaque département, et de tous les types de chasse et d’espèces chassées, la chasse et le piégeage sont possibles toute l’année en France. Les ruraux et promeneurs en forêt en été ne le savent que trop bien.
Il est par ailleurs aberrant que dans ce pays, de nombreuses espèces protégées et en déclin soient aussi exposées aux tirs légaux, et que ces animaux puissent être impunément « prélevés » (euphémisme pour « tués »).
De plus, les individus des espèces sauvages classées ESOD, c’est-à-dire susceptibles d’occasionner des dégâts (anciennement dites « nuisibles »), peuvent être massacrés (« détruits ») toute l’année. La liste des ESOD pour 3 ans vient d’être publiée et elle accable encore injustement trop d’animaux.
Les battues administratives viennent compléter un ensemble de dispositions conçues pour pérenniser et faciliter les actions de chasse.
Avec le soutien d’autres associations, en particulier de l’antenne locale de One Voice dans le cadre de leur action coordonnée nationale, de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), de l’Association L214 – Éthique & animaux (L214), de l’Association Justice Animaux Savoie (AJAS), et de collectifs tels que le Collectif Renard Blaireau, Tous Terriens, Anticaptivité et The Earthlings Experience Nice, nous informerons donc le public sur les réalités de la chasse et du piégeage.
Nous appellerons au respect de la faune sauvage et des non-chasseurs, et à la sauvegarde de la biodiversité dans toute sa richesse et sa beauté.