Le 22 mars 2017, le collectif animalier du 06 s’est rendu au parc Phoenix pour réévaluer l’état et la tenue des animaux, suite aux problèmes constatés l’an dernier. Notre venue n’était pas annoncée, mais avons eu la chance pouvoir dialoguer avec le responsable animalier du parc M. Caucheteux et le vétérinaire M. Alexandre Bonaccorso, qui nous ont très bien reçus et que nous remercions pour le temps qu’ils nous ont consacré ainsi que pour toutes leurs explications!
Les wallabys de Bennett vivant naturellement sous les mêmes latitudes qu’ici sont adaptés au lieu et ne craignent ni le froid ni la pluie de nos hivers. Ils disposent d’un grand enclos herbé, d’un abri ouvert et d’une gamelle auto alimentée en eau.
L’an dernier, les aras étaient très mal lotis dans des volières minuscules et pas protégés du froid! Pour améliorer la vie de ces oiseaux, ils ont récemment emménagé dans une immense volière avec plusieurs abris en bois. Cet espace agrémenté de végétation abrite aussi perroquet, ibis et les 2 grues qui sont en bien meilleur état qu’en 2016!
Ces aras ne volent pas ayant subi un éjointage ancien, pratique consistant à couper une partie de l’extrémité de l’aile! Ejointage et rémigeage sur les oiseaux sont des mutilations ne se pratiquant plus au parc Phoenix.
Les flamands roses sont toujours dans la grande serre pour sa température. Mais ils ont été déplacés dans le bassin plus grand pour plus d’espace et comme ils ne peuvent eux non plus pas voler, il semble que ce soit suffisant pour leurs déplacements dans l’eau au milieu des carpes.
Le bassin à carpes de la petite serre sera transformé en grand terrarium (100m2) pour les 3 pitons actuellement mal logés. Les carpes rejoindront leur consœurs avec les flamands.
Les crocodiles du Nil ont bien grandi depuis l’an dernier. Ils sont nourris avec de la viande de poulet. Pas de reproduction. Ils proviennent de la ferme aux crocodiles de Pierrelatte, lieu qu’ils retrouveront lorsqu’ils auront atteint la taille de 2 mètres. Les prochains, seront certainement d’une espèce plus petite: des caïmans rouges de Guyane.
Nous constatons des améliorations dans l’entretien du parc, avec des innovations, entre autre: une petite ferme en construction qui accueillera prochainement poules, lapins et cochons…
Au fond de la grande serre, plus d’aquariums ni d’insectes dans les terrariums: cet espace mal entretenu a été fermé à cause d’infiltrations préoccupantes. Les poissons de mers ont été transférés dans d’autres parcs (dont certains à Marineland!) Cet espace servira de grotte pour les chauves-souris normalement en 2019.
L’espace trop petit réservé aux loutres n’a pas été agrandi mais on y a installé de nouvelles habitantes: des loutres d’Asie beaucoup plus petites qui disposent donc d’un peu plus de place. Les grosses loutres d’Europe, ayant été données à un autre parc.
Les 4 grandes tortues sont toujours dans le même enclos réduit dans la serre tropicale mais seront sorties aux beaux jours dans un très grand espace à l’extérieur. Leur repas se compose régulièrement d’herbe fraîche! Comme elles se reproduisent, un programme de réintroduction au Sénégal a vu partir 23 petites tortues nées ici.
Les 2 iguanes sont toujours dans leur très petite « vitrine » ce que nous déplorons car pour eux rien n’a changé depuis l’an dernier! C’est fin juin 2017, qu’ils pourront enfin profiter d’un espace beaucoup plus grand, actuellement en construction, dans la petite serre. Ces animaux pouvant mordre ne doivent pas être en contact avec le public. Cet enclos sera donc en verre.
L’eau du bassin devant le Musée des Arts Asiatique nous semblait bien opaque. Elle est cependant de bonne qualité et relevée (par un organisme extérieur au parc) tous les 2 ans.
L’eau du bassin des flamands serait relevée régulièrement par le Parc Phoenix lui-même et serait aussi de bonne qualité (en attendant que leur réseau soit relié à Haliopolis donc sans chlore). Une fontaine n’est pas alimentée en eau, ce qui est regrettable pour les oiseaux devant se désaltérer! Il semble que son nettoyage en soit la cause.
Concernant les soins donnés aux animaux, le vétérinaire obtiendra d’ici fin 2017 une salle de chirurgie. 2 soigneurs au moins sont toujours présents sur le parc.
En conclusion, nous avons noté un accueil spontanément serviable. De nombreuses améliorations ont été faites et d’autres seront apportées avant Juin 2017. Les responsables avec lesquels nous avons fait la visite semblent bien conscients de la nécessité d’améliorer grandement le sort des animaux captifs.
Il appartiendra au collectif animalier de vérifier en 2018 toutes les améliorations prévues ce jour et en particulier de revenir rapidement pour constater que les iguanes et les tortues sont enfin bien logés.
Merci aux présentes et à Nice-Matin qui avait repris notre enquête en 2016.