Santé et écologie dans l’assiette végétale

Au court circuit café, le 20 septembre 2015

« Santé et Ecologie dans l’Assiette Végétale », une conférence/débat proposée par l’Association Végétarienne de France.

Comment agir dans sa vie pour être en bonne santé, vivre longtemps dans un environnement sain en respectant le monde vivant qui nous entoure, comment léguer à nos descendant.e.s une planète riche de sa biodiversité tant végétale qu’animale ?

En France, la consommation de viande est en baisse régulière depuis une dizaine d’années… De plus en plus nombreuses sont les personnes faisant le choix d’une alimentation entièrement végétale.

Ce phénomène révèle une prise de conscience profonde des conséquences de nos choix alimentaires au quotidien.

La délégation 06 de l’Association Végétarienne de France a le plaisir de proposer au grand public une conférence autour des bienfaits de l’alimentation végétale, sur les plans de la santé, de l’environnement, de la solidarité internationale et de l’éthique.

Compte-rendu provisoire :

Cette conférence animée par trois intervenant(es) de l’ AVF (Marie-France, Viviane, Fabien) a permis de balayer beaucoup d’idées reçues sur l’alimentation.

De nombreuses informations émanant de « spécialistes » souvent liées à des intérêts financiers (agro-industrie) nous assènent que pour être en bonne santé il faut consommer des produits laitiers (calcium) et des protéines animales.

Graphiques et données solides à l’appui,  que ce soit à travers l’angle de la santé, celui de l’environnement, de la solidarité et de l’éthique, les bénévoles de l’AVF ont eu l’occasion de tenir un discours clair et bien argumenté sur l’intérêt de reconsidérer notre mode d’alimentation et de réfléchir aux mécanismes psychologiques et sociologiques qui influencent les pratiques alimentaires « modernes ».

 

Les vrais coûts de l’élevage industriel

Depuis la deuxième guerre mondiale, les subventions à l’agriculture ont encouragé son intensification (sélection végétale, utilisation massive d’engrais et pesticides, forte mécanisation…) et une nouvelle ère dans l’élevage s’est imposée : l’élevage industriel. Ce phénomène a permis de produire de grandes quantités de viande, de lait et d’œufs, apparemment à un faible coût de production.

De nos jours, l’expansion rapide de la population mondiale couplée avec nos régimes alimentaires de plus en plus riches en viande, imposent aux producteurs d’accroître encore plus la production. Le nombre d’élevages industriels et intensifs augmentent six fois plus que les élevages traditionnels mixtes. Aujourd’hui, nous élevons et abattons plus de 65 milliards d’animaux terrestres chaque année. Environ deux tiers de ces animaux sont élevés dans des systèmes intensifs.

La viande, les produits laitiers et les oeufs bon marché dissimulent en fait des coûts réels très élevés pour les animaux, les hommes et la planète.

 

 

sant&ecologievachealimvegetale