Zoothérapie à Nice : un lapin, un chien et le sourire revient (article Nice matin )

Zoothérapie à Nice: un lapin, un chien et le sourire revient

Publié le

Zoothérapie : un lapin, un chien et le sourir - 28630513.jpg
Une résidente en compagnie de Tisane et de Nathalie Chardeyron. Une autre avec le lapin bélier… avant le saut d’obstacles. De la vie et des sourires à l’EHPAD des Collines.Sébastien Botella

Tous les deux mois, l’EHPAD La Colline organise des séances de médiation animale à destination des plus dépendants: l’occasion pour les résidents de sortir de leur quotidien

Rarement confronté au grand âge, on entre avec un peu d’appréhension dans la salle d’activité de l’EHPAD La Colline. Le lieu est gorgé de soleil et les professionnels de l’établissement s’affairent pour rendre la vie de la trentaine de résidents présents agréable. Ils les font boire, s’enquièrent de leur confort, essayent de parler, d’échanger avec eux.

«Vous ne connaissez pas Mme Masson?»

Mais, lorsque nous sommes interpellés pour la troisième fois par un résident nous demandant «Vous ne connaissez pas MmeMasson?», l’on ne peut s’empêcher d’imaginer la détresse des familles de ces personnes âgées.

C’est justement animé de la ferme volonté de remettre les résidents à flots que des ateliers de médiation animale ont été mis en place à l’EHPAD.

Jean-Jacques Perez, son directeur, accompagné de son petit chien bondissant, résume les enjeux de cet atelier : «Il ne suffit pas d’ajouter des années à la vie, il faut aussi ajouter de la vie aux années ». Il « parie sur le fait que les patients réagissent au contact des animaux alors qu’ils ne le feraient pas au contact des humains».

«On est là pour les animaux»

À l’arrivée de Nathalie Chardeyron, la médiatrice animale, et surtout à la vue des cochons d’Inde et du lapin géant, la salle s’anime. Les résidents manifestent leur enthousiasme.

«On est là pour les animaux»,s’exclame une octogénaire. Une autre montre la chienne Tisane et nous lance «c’est pas mignon ça?»

Les médisants diront qu’il ne s’agit que d’une séance de caresses et de papouilles, que finalement les résidents n’en retireront rien d’un point de vue thérapeutique.

Il leur sera répondu que l’atelier n’est pas qu’un moment de détente et de plaisir. Nathalie Chardeyron s’emploie à faire passer des messages, à stimuler la mémoire des personnes présentes, à leur rappeler l’importance de boire, de se nourrir.

En confiant ses animaux aux résidents, elle essaye également de leur redonner confiance, de transformer les soignés en soignants d’un jour.

Nous étions entrés dans une salle où le calme et un quasi silence assez angoissant régnaient. Quand nous en ressortons, c’est un joyeux raffut qui s’y est installé.

Un résident nous arrête sur le chemin du départ. Nous parle du lapin qu’il a caressé: «J’en ai toujours eu et vous?».

Peu importe qu’il confonde le gros lapin bélier avec les chiens qu’il a possédés toute sa vie, que dans son esprit il soit convaincu que le journaliste présent est un membre du personnel de l’EHPAD. L’essentiel est acquis : muet à notre arrivée, il nous a parlé à notre départ.


Savoir +

Moi animal, 200 gr, je peux vous aider ! La zoothérapie. Nathalie Schindelman-Chardeyron.

 Source : http://www.nicematin.com/nice/zootherapie-a-nice-un-lapin-un-chien-et-le-sourire-revient.2133194.html