compte rendu de la réunion du collectif

du 2 novembre 2017 salle de la Ligue de l’Enseignement, rue Vernier

Présents:
-Membres du bureau : Viviane, Christian, Martine, Michèle
-Elisabeth, Michèle B., Françoise B., Corinne, Cécile

I/Bilan des actions passées
-La lettre destinée au soigneur du parc Phoenix est relue, acceptée et envoyée. Nous y mettons l’accent sur la mission éthique et pédagogique de tout lieu dont l’activité repose sur la présence d’animaux, tout en réaffirmant notre opposition à la captivité et à l’exhibition des animaux. Si le parc Phoenix amène les visiteurs à réfléchir sur la condition animale et à devenir acteurs de son amélioration, nous ne pourrons que nous en réjouir, à condition, qu’aucun animal ne soit prisonnier en vue de servir d’autres intérêts que le sien propre ou, éventuellement, celui de son espèce.
Corinne a fait l’expérience d’une matinée « dans la peau d’un soigneur » et ses observations sont mitigées.

-Le 19 Octobre, les émissaires des associations qui ont manifesté contre les tirs de loups le 14 Octobre ont été reçus par la sous-préfète « montagne » ,
Mme Chapuis, pendant une demi-heure. Christian a représenté le Collectif et exprimé à cette occasion notre analyse de la situation du pastoralisme dans le département et notre opposition totale aux tirs.
Certains maires prennent position en faveur des tirs et de l’élimination des loups, parc exemple madame le maire de Lieuche.
Il serait utile, dans le contexte actuel, qu’une émission largement suivie par les téléspectateurs présente une enquête honnête sur la thématique de la présence des loups et ses conséquences, ainsi que sur l’impact de l’élevage sur la nature, l’écologie, l’économie. Il importe que les motivations et les méthodes des ennemis des loups et de la nature apparaissent dans leurs réalités.
Nous envisageons des actions concrètes de plusieurs types afin continuer à défendre la cause des loups et des autres animaux sauvages et domestiques, victimes de la chasse, de l’élevage, des dégradations de leurs habitats.

-Le projet de comptage et de mise à l’abri des animaux protégés du site promis au bétonnage, montée Claire Virenque, a donné lieu à plusieurs sorties d’observation. Nous avons pu, grâce à une militante, nouer un lien avec des personnes bien informées sur les réglementations, notre but étant d’éclaircir la situation écologique, urbanistique et juridique de ce terrain acquis par un promoteur dans l’intention d’y construire des appartements.
-Nous avons été contactés par des personnes inquiètes de la raréfaction des oiseaux du rivage, goélands leucophées et mouettes rieuses ou de la disparition de certains individus. Nous allons tenter d’en savoir plus sur cette question.
-Martine a participé à la manifestation contre le trafic des animaux, notamment les éléphants et les rhinocéros.
-A Cannes la Bocca, une manifestation a été organisée par 269 Life contre l’utilisation des animaux dans les cirques.

II/Actions à venir et projets
-Le samedi 11 Novembre, une conférence sur l’intelligence animale est proposée au CUM: à 11 h 45 dans le cadre de Neuro Planète :Reconnaître l’intelligence animale pour être plus humain

Reconnaître l’intelligence animale pour être plus humain


-Ceux qui ne l’ont pas vu peuvent prendre connaissance d’un bon reportage sur la chasse:Spécial Investigation sur la chasse

-Il serait intéressant de proposer à la vente des badges et des casquettes avec le logo et la thématique iconographique du Collectif : nous allons rechercher un fournisseur.
-Les lettres de sensibilisation sur le cirque ont été envoyées aux comités d’entreprises. Il faut maintenant assurer un suivi à notre courrier en appelant les C.E.
-Les comptes-rendus seront adressés aux adhérents et sympathisants.
-Nous sommes témoins comme tous les citoyens soucieux des animaux, de leurs conditions de vie et de la préservation de la faune sauvage d’une augmentation du nombre de chats errants ou mal contrôlés par leurs détenteurs. Le Collectif animalier du 06 se prononce donc en faveur de la stérilisation obligatoire des chats et bien-sûr en faveur du respect de la réglementation en terme d’identification. Les chats ne doivent pas plus que les chiens ou les autres animaux domestiques être abandonnés et livrés à eux-mêmes.

-Le Collectif propose une conférence-débat de Laurence Duthu sur l’huile de palme et les conséquences écologiques, biogéographiques, sociales de sa production : elle aura lieu le 15 décembre de 17h à 18h50 à l’auditorium de la bibliothèque Nucéra (entrée gratuite).

La prochaine réunion du Collectif est fixée le lundi 11 décembre dans la même salle à 18h30.