Activité « éducative »: des ateliers sur la chasse menés par des chasseurs !!

La chasse en temps d’activités périscolaires

 
Le travail des chiens sous le regard des enfants de l'école des Bourtoulets de Lannemezan./Photo C. S.

Le travail des chiens sous le regard des enfants de l’école des Bourtoulets de Lannemezan./Photo C. S.

La ville de Lannemezan propose un atelier chasse aux enfants dans le cadre du Temps d’activités périscolaires (TAP). Une découverte qui plaît.

La ville de Lannemezan met à profit le Temps d’activités périscolaires (TAP) pour proposer des ateliers innovants. Ainsi, un atelier chasse a été mis en place avec un cycle de sept semaines, à raison d’1 h 30 par semaine. Il a été fait appel à la fédération départementale des chasseurs des Hautes-Pyrénées pour animer cet atelier.

La chasse à travers l’histoire a été le thème retenu.

Mardi dernier, à l’école des Bourtoulets, photos et vidéos à l’appui, Estelle Dupuy, dans le cadre de son service civique à la fédération départementale des chasseurs, est intervenue pour, notamment, faire connaître les différentes races de chiens de chasse ainsi que leurs rôles et leurs qualités naturelles.

Lors d’un exercice pratique avec «Equita» et «Vilno», deux setters anglais, Jérémie Troietto, technicien à la fédération départementale de la chasse, a présenté le travail des chiens d’arrêt pendant la chasse. De quoi ravir les enfants qui se sont montrés attentifs et ont posé beaucoup de questions.

«Dans le cadre du temps d’activités périscolaires, nous recherchons des activités éducatives, pédagogiques et ludiques», souligne Jean-Marie Da Benta, élu à Lannemezan, qui avait aussi à cœur de «démystifier la chasse auprès des enfants».

«Le temps d’activités périscolaires, ce n’est pas de la garderie», ajoute Carine Bernier, coordinatrice de la politique enfance-jeunesse à la caisse des écoles, très impliquée dans les projets.

À Lannemezan, la réforme des rythmes scolaires a au moins permis de faire des découvertes.


Repères

Le chiffre : 2 014

Année de mise en place > Du Temps d’activités périscolaires (TAP).


Des activités nouvelles

La ville de Lannemezan a la volonté de ne pas s’inscrire dans la «routine» en renouvelant ses activités dans le cadre du Temps d’activité périscolaire (TAP). Ainsi, cette année, il est proposé un atelier chasse, mais aussi de la comédie musicale, de l’initiation à la guitare, à la bande dessinée, aux échecs ou encore à l’environnement avec un thème : «L’art et les déchets».

Bref, une dynamique est en marche pour le plus grand plaisir des enfants qui apprennent beaucoup.