L’été, un temps de chien pour les animaux de compagnie

L’été, un temps de chien pour les animaux de compagnie

Lundi 22 juin 2015 à 19h40

30 Millions d’amis a lancé lundi sa nouvelle campagne de sensibilisation contre l’abandon d’animaux de compagnie. Sur les 100 000 chiens et chats abandonnés chaque année, 60 000 le sont durant l’été, estime la Fondation. « Des portées de chiots sont parfois balancées par dessus la barrière » raconte la responsable d’une fourrière du Calvados.

La nouvelle campagne de sensibilisation de 30 Millions d’amis contre l’abandon des animaux de compagnie. DR

Abandon d’animaux à Caen (Calvados) – reportage de Jules Brelaz  

« Attention être sensible »

Depuis le 16 février 2015, l’animal est reconnu dans le Code civil comme un « être vivant doué de sensibilité » et non plus comme un « bien meuble ». C’est dans ce nouveau contexte que la Fondation 30 Millions d’amis lance une nouvelle campagne d’affichage estivale dans les plus grandes villes de France contre l’abandon des animaux de compagnies. Une vidéo intitulée « Les encombrants » a été postée sur le site de la Fondation. 

« Des portées de chiots balancées par dessus la barrière de la fourrière »

A Caen, la fourrière et le refuge de la SPA affichent complet. Pour Delphine Bachelot, la responsable de la fourrière de l’agglomération de Caen-La-Mer, « il y a un mal-être, on a un animal et on s’en débarasse… Des exemples frappants, celui de portées de chiots qui sont balancées par dessus la barrière de la fourrière parce qu’on n’en veut plus, les chats aussi, avec une grosse recrudescence de chats retrouvés dans des cartons ou des conteneurs à poubelle. C’est vrai qu’aujourd’hui on se retrouve avec un problème social, les gens abandonnent très vite leur animal. Au début, il est petit, il est mignon, il est sympa et puis au bout d’un moment, ils n’en veulent plus et ils s’en débarassent. »

>> La campagne 2015 de 30 Millions d’amis contre l’abandon

Le refuge de la SPA de Caen affiche complet avant même le début des grandes vacances d’été. Jules Brelaz © Radio France