Mourir pour du détergent ?

Mourir pour du détergent  ?

Saviez-vous que les détergents pour lave-vaisselle, les produits nettoyants pour le mobilier, les lessives et les désodorisants d’intérieur peuvent être testés sur les animaux au cours d’expériences cruelles ? Demandez au Parlement européen et à la Commission européenne de faire de l’Europe un marché sans cruauté pour les produits ménagers et leurs ingrédients.

Dans toute l’Europe, des animaux comme les rats, les souris, les lapins et les cochons d’Inde sont utilisés pour effectuer des tests de toxicité (empoisonnement) pour des produits ménagers finis ainsi que pour leurs ingrédients. Au cours de ces tests, des produits chimiques sont appliqués sur leur peau et dans leurs yeux, injectés dans leurs corps, ou introduits de force dans leur œsophage au moyen d’un tube. Cela peut entraîner des vomissements, des tremblements, la défaillance d’un ou de plusieurs organes, la paralysie et même la mort. Mais même si les animaux survivent à ces tests, ils sont tués.

Il n’y a aucune raison pour qu’il en soit ainsi. Il existe des milliers de produits et d’ingrédients à usage domestique dont l’innocuité a déjà été prouvée, ainsi qu’un nombre croissant de méthodes de test éthiques qui n’utilisent pas les animaux et qui sont plus fiables. Les responsables de l’UE peuvent faire un grand nettoyage de printemps dans les allées des magasins en faisant en sorte que seules les méthodes supérieures n’ayant pas nécessité l’utilisation d’animaux soient employées pour tester les produits ménagers et leurs ingrédients.

Des pays comme l’Inde ou Israël ont déjà mis fin aux tests sur les animaux pour les produits ménagers et leurs ingrédients, et le Royaume-Uni prévoit d’interdire les tests sur les animaux pour les produits ménagers finis d’ici à la fin de l’année 2015. Les responsables européens doivent envoyer un message au reste du monde en disant qu’ils ne soutiennent pas la torture des animaux au cours de tests de toxicité cruels.

PETA appelle le Parlement européen et la Commission européenne à en finir avec la souffrance des animaux en interdisant les tests sur les animaux pour les produits ménagers et leurs ingrédients ainsi que la vente et la publicité au sein de l’UE de tout nouveau produit ménager ou ingrédient ayant été testé  sur des animaux.

Veuillez interdire les tests sur les animaux pour les produits ménagers et leurs ingrédients

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, des tests sur les animaux pour des produits ménagers finis tels que les nettoyants et les détergents ainsi que pour leurs ingrédients sont effectués dans toute l’Europe.

Des pays comme l’Inde ou Israël ont déjà mis un terme à cette pratique et le Royaume-Uni a prévu d’interdire l’expérimentation sur les animaux pour les produits finis d’ici à la fin de l’année 2015, mais c’est un choc d’apprendre que l’expérimentation animale pour des produits ménagers et pour leurs ingrédients ainsi que leur publicité est toujours autorisée en Europe.

Je pense que le mal qui est fait aux animaux pour tester des produits ménagers et leurs ingrédients ne pourra jamais être justifié. Des méthodes éthiques n’impliquant pas d’animaux sont disponibles et doivent être employées.

Par conséquent, je vous écris pour vous demander de bien vouloir :

• Interdire au sein de l’UE les tests sur les animaux des produits ménagers et de leurs ingrédients, que ce soit pour les effets sur les humains ou sur l’environnement.

• Interdire au sein de l’UE la publicité de produits ménagers et de leurs ingrédients ayant fait l’objet de tests sur des animaux et agir pour une harmonisation du recours aux méthodes éthiques qui n’impliquent pas d’animaux.Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires
En remplissant ce formulaire, vous indiquez votre consentement à recevoir des messages marketing par e-mail de notre part, sauf si vous avez indiqué une objection à recevoir ces messages en décochant la case ci-dessous. Vous reconnaissez également avoir lu et vous acceptez la politique de confidentialité de PETA France.