Un kit gratuit pour lutter contre l’abandon de plus de 60.000 chiens et chats l’été

ANIMAUX A la veille des vacances de Pâcques, 30 Millions d’amis propose un cahier de vacances ludique pour préparer ses vacances sans se séparer de son animal de compagnie…

Un kit gratuit pour lutter contre l’abandon de plus de 60.000 chiens et chats l’été

Illustration de chiens en laisse.

Illustration de chiens en laisse. – Alexandre GELEBART/20MINUTES


Que mettre dans la valise de Médor? A-t-il besoin d’un passeport?.. La Fondation 30 millions d’amis propose de préparer au mieux les vacances avec son animal grâce à un kit pratique gratuit pour lutter contre l’abandon chaque été de plus de 60.000 chiens et chats.

Un cahier de vacances «pas bêtes»

«Il y a 30 ans, les gens jetaient les chiens depuis leur voiture au bord de la route. Aujourd’hui, ils font la démarche de s’en séparer dans les refuges. Nos campagnes visent à leur faire comprendre que d’aller rendre un chat ou un chien dans un refuge alors qu’il a vécu pendant des années dans la famille, ne doit pas être un acte banalisé», a confié vendredi à l’AFP Reha Hutin, présidente de la Fondation qui «ne fustige pas ceux qui au moins se rendre dans un refuge».

Retrouvez l’interview de Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis

S’adresser aux plus jeunes

Pourquoi le chien ressent-il plus la chaleur du sol que les hommes? Quelle législation pour l’emmener dans l’avion? Grâce à un cahier de vacances «pas bêtes» ludique comprenant des QCM, charades, jeux, devinettes, les jeunes trouveront des astuces et conseils ainsi que la carte des plages qui acceptent les animaux dans toute la France. «Dans cette campagne d’été nous avons voulu nous adresser aux plus jeunes qui demain seront responsables des animaux et partiront avec eux en vacances», a ajouté Reha Hutin.

Un quiz pour sensibiliser à la protection animale

Egalement dans le kit: un jeu de poche pour les enfants, à la façon des «Incollables», un jeu quiz adapté à chaque âge pour mieux connaître les animaux et sensibiliser les jeunes générations à la protection animale, un sticker à personnaliser avec le nom de son animal «Médor à bord» et des cartes postales humoristiques. L’an dernier 45.000 kits ont été commandés sur 30millionsdamis.fr ou par courrier à la Fondation.

«Ils partent avec nous»

Une autre campagne d’affichage, dont la première édition remonte à 1985, «Ils partent avec nous», financée par l’association des vétérinaires et plusieurs marques d’aliments pour animaux, livre aussi les conseils des professionnels animaliers.

Toutes les informations utiles figurent sur des dépliants à disposition chez les vétérinaires. Selon eux, 2/3 des Français estiment qu’il est plus facile de partir en vacances avec son animal aujourd’hui qu’il y a 30 ans.