Vincennes : le Zoo a ses déçus mais aussi ses défenseurs

Vincennes : le Zoo a ses déçus mais aussi ses défenseurs

B.L. | 17 Juil. 2015, 20h08 | MAJ : 17 Juil. 2015, 20h08

1
Parc zoologique de Paris, ce vendredi. Les quelques visiteurs qui ont bravé la chaleur se pressent devant l’enclos des girafes.
Parc zoologique de Paris, ce vendredi. Les quelques visiteurs qui ont bravé la chaleur se pressent devant l’enclos des girafes. (LP/B.L.)

Les allées sont presque vides, et les enclos aussi. Ce vendredi au Parc zoologique de Paris, les visiteurs souffrent presque autant de la chaleur que les animaux. Cachés dans leurs vastes enclos, il faut bien chercher pour les apercevoir.

« Franchement, je suis un peu déçu. On paie 22 € mais on ne voit pas grand-chose ! Les animaux sont souvent cachés à l’ombre », regrette Bruno, qui visite le Zoo avec sa fille.

Le Zoo, parce qu’il dépend du Muséum d’histoire naturelle, revendique une démarche scientifique et la présentation d’animaux méconnus. « Quand on vient au Zoo, on veut voir de l’ours polaire, du tigre, du gorille ou du crocodile, voudrait pourtant un autre visiteur. Des espèces qu’on ne peut voir nulle part ailleurs. On ne vient pas ici pour découvrir un oiseau qu’on ne connaissait pas ».

Mais l’absence de ces animaux n’est pas uniquement liée à cette politique du Muséum. « Nous sommes un petit Zoo, explique Sophie Ferreira Le Morvan, la directrice. Il y a des normes strictes : pour avoir un éléphant, il faut un espace de deux hectares ». Difficile quand le site, coincé entre Pariset Vincennes, ne dispose que de 14,5 ha, dont seulement 8 peuvent accueilllir des animaux.

« Première déçue » du manque de visibilité des animaux, la directrice met tout en oeuvre pour l’améliorer. Mais elle n’envisage pas de remettre en cause le concept du Zoo : faire évoluer les animaux dans leurs environnements naturels, avec de l’espace, parfois au détriment du visiteur. Une idée qui ne déplaît pas à tous. « Si on aime les animaux, on ne peut qu’être d’accord… Je ne supporte pas l’idée de les faire griller au soleil toute la journée simplement pour qu’on puisse mieux les regarder », insiste Catherine. « Je connaissais l’ancien Zoo, les animaux étaient parqués comme des prisonniers. L’évolution est vraiment très positive », continue Jacques. Même son de cloche chez Aviva, qui se promène avec son petit-fils : « Je viens souvent avec mes petits-enfants, ils sont toujours très contents. Il ne faut pas se plaindre, on a un zoo à Paris ! Et le cadre est magnifique depuis la réouverture ».

> Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !